Les services des géomètres-experts accessibles aux professionnels du foncier
Depuis 15 ans, Géofoncier s’est imposée comme la plateforme de référence de l’information foncière et cadastrale. Développé en partenariat avec l’Ordre des Géomètres-Experts, le portail met à disposition des notaires, agents immobiliers et collectivités des services qui facilitent l’identification, la consultation et l’exploration des documents produits par les géomètres-experts au niveau granulaire de la parcelle cadastrale. En quelques clics, trouvez les documents cadastraux et fonciers dont vous avez besoin, exploitez nos outils collaboratifs et simplifiez la gestion de vos analyses et projets fonciers.
Accédez aux DMPC et autres documents cadastraux des géomètres-experts
Géofoncier met à disposition des professionnels du foncier un accès facilité aux versions numériques des Documents Modificatifs du Parcellaire Cadastral (DMPC) et plus globalement à l’ensemble des documents cadastraux par les géomètres-experts lorsqu’ils existent et ont été numérisés.
Notaires, agents immobiliers, mais aussi collectivités peuvent consulter en quelques clics ces éléments clés au niveau de chaque parcelle cadastrale : documents d’arpentage, croquis de conservation, plans de division, procès-verbaux de bornage, ou encore plans minute de remembrement.
Permettant une analyse foncière plus précise et détaillée, l’accès aux DMPC est possible sur GéofoncierPUBLIC en version anonymisée et sur GéofoncierEXPERT pour une consultation approfondie.
Centralisez vos documents fonciers avec « Mes documents partagés »
Voici un service collaboratif particulièrement utile au pilotage d’un projet foncier. Avec « Mes Documents Partagés », notaires, agents immobiliers et collectivités peuvent accéder en ligne aux dossiers réalisés par leurs géomètres-experts pour leur compte. Plans, relevés et documents d’arpentage sont localisés directement sur la carte Géofoncier, facilitant ainsi leur consultation et leur gestion.
Tous les documents fonciers dont vous avez besoin sont centralisés sur une seule interface. Vous pouvez accéder à la dernière version mise à jour de chaque document et optimiser les échanges avec les géomètres-experts. En quelques clics, il devient plus simple de suivre l’évolution d’un projet foncier, de stocker, d’archiver les documents géolocalisés et de les partager en interne ou en externe en toute sécurité.
En savoir plus sur Mes Documents partagés sur GéofoncierEXPERT
GEO-DELIM : simplifiez la gestion des arrêtés d’alignement et de délimitation pour vos projets
GEO-DELIM est un service conçu pour simplifier la gestion des arrêtés d’alignement et de délimitation au sein des collectivités. En facilitant les échanges avec les géomètres-experts, ce service permet de recevoir, générer et diffuser ces arrêtés en toute simplicité.
En quelques clics, les collectivités peuvent visualiser rapidement les demandes envoyées par les géomètres-experts, générer des arrêtés pré remplis à partir des données saisies, et partager automatiquement les documents avec les communes, les géomètres-experts et les propriétaires et riverains concernés.
Cette solution offre un gain de temps considérable pour les agents territoriaux car il est simple à utiliser et réduit les risques d’erreurs. En centralisant l’ensemble des démarches sur un portail unique, GEO-DELIM facilite la collaboration entre les collectivités et les géomètres-experts, tout en assurant la traçabilité grâce à l’historique des arrêtés disponibles sur la plateforme.
Testez GEO-DELIM sur GéofoncierEXPERT
Facilitez vos démarches avec la signature électronique
Le service de signature électronique permet aux géomètres-experts de faire signer rapidement et sans déplacements leurs documents fonciers (procès-verbaux de bornage, plans de division, DMPC, documents d’arpentage…) ainsi que leur documents commerciaux tels les devis à leurs clients : particuliers, professionnels du foncier ou collectivités.
Outre le gain de temps et d’efficacité, notre service de signature électronique permet aux géomètres-experts de suivre et d’archiver de façon sécurisée les documents signés pour consultation ultérieure. Il répond en outre aux exigences de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), garantissant une sécurité optimale des documents signés.
En savoir plus sur la signature électronique sur GéofoncierEXPERT
Accédez instantanément à un rapport foncier complet avec Tabelio
Terminons ce tour d’horizon par un de nos derniers services. Initialement conçu pour et avec les notaires pour répondre à leurs besoins, Tabelio permet de générer en quelques clics des rapports parcellaires automatisés, rassemblant toutes les informations essentielles d’un bien foncier à partir de 12 sources officielles et certifiées. Agents immobiliers, géomètres-experts et collectivités y trouveront tout l’historique foncier de la parcelle : interventions des géomètres-experts (DMPC, bornage, arpentage, divisions…) et généalogie de la parcelle issue du Document de Filiation Informatisé de la DGFiP.
Ce service offre en outre une vision complète de la situation foncière de la parcelle puisque le rapport inclut l’historique des ventes à partir des données des Demandes de Valeurs Foncières, sa situation environnementale, les données et règlements d’urbanisme auxquels elle est soumise, etc. Tabelio apporte ainsi un gain de temps considérable pour les professionnels qui ont besoin d’informations fiables et centralisées en quelques secondes, sans avoir à multiplier les recherches sur plusieurs plateformes.
Il s’agit donc d’un outil précieux d’analyse de l’état foncier d’une propriété pour sécuriser les prises de décisions des professionnels.